Alt de votre pub Alt de votre pub Alt de votre pub Alt de votre pub

Polémique sur le NoLinks, ma réponse

Je semble être un des premiers à avoir mis du NoLinks dans les commentaires. Très critiqué de la part les bloggeurs dont Keeg qui a fait un bel article à ce sujet. Je vais m'expliquer plus clairement et je suis sûr qu'on à tous a y gagner à passer en NoLinks si nous jouons le jeu derrière.

- Le DoFollow attire le spam et des centaines de commentaires, le jus se perd dans la nature, il est presque nul vu qu'il y a des centaines de liens par article.
- Le NoFollow fait perdre le jus, purement et simplement perdu. Un lien en NoFollow ne compte pas pour les moteurs de recherche mais compte bel et bien pour la perte de jus.

Aucun de ces deux solutions n'est bonne, la bonne solution c'est le NoLinks.

- Le NoLinks permet aux commentaires de poster un commentaire réel, aucun lien sortant, aucune perte de jus. Le jus est distribué d'une façon plus équitable de billet en billet.

Bon, à partir de là tout semble merveilleux SAUF QUE le web devient isolé, moins de liens. Pas forcément, tous ceux posant des liens en DoFollow ou NoFollow ont des sites et peuvent mettre des liens eux même, le web a d'ailleurs été pensé comme ça, ajouter un lien pour un commentaire n'a jamais été le but ultime d'internet ni des moteurs de recherche. Il faut avouer que de poster un commentaire ne fait pas de votre site un bon site méritant un lien, non ?

Comment partager des liens dans ce cas ? Pourquoi pas la bonne vieille méthode du "je te link dans mon article si ce que tu dis en vaut la peine" ? Ici nous avons l'exemple même de deux bons liens DoFollow, le mien étant meilleur vu que j'ai pas de liens sortants à foison dans mes commentaires contrairement à Keeg qui reçoit un spam hallucinant et ne peux envoyer de jus vers mon site. Je répond à l'article de Keeg sur ce billet, il à fait un lien vers moi et j'en ai fait un vers lui. Nous avons lancé un débat. Tous les autres participants pourraient eux aussi participer au débat et répondre depuis leur blog et faire des liens.

C'est comme ça que je vois le linkling sur les blogs dans l'avenir, je peux me tromper mais ça serait clairement mieux que le spam à foison. Des liens peuvent être ajoutés dans les commentaires de toute façon pour du complément d'information, il suffit de le faire à la main, l'essence même du web n'est pas perdue quoi qu'on puisse en dire. A mon avis certains ont la rage du fait qu'ils ont construit du DoFollow sur AQC.com et qu'ils ont disparu, pareil que j'étais pas content quand j'ai appris que Presse Citron avait tout passé en NoFollow du fait que j'avais 36 000 liens chez lui.

Le jus d'un site n'est pas illimité, disons que cette page à un indice de 3 000 sur 100 000 de jus disponible, ce qui en fait déjà pas beaucoup. Un lien sortant prendrait tout le jus pour lui, 200 liens sortants diviseraient le jus par 200 et nous n'aurions qu'un indice 15 au lieu de 3 000 à distribuer. Plus vous aurez de commentaires avec des liens en DoFollow ou NoFollow (peu importe) plus votre jus sera divisé entre les commentateurs dont la plupart ont des sites vraiment bidons, MFA, Poker, Porno, etc.

Même si certains bons sites mériteraient un lien ; la majorité sont des sites de merde, ce système de liens ne marche tout simplement pas, il est voué à mourir.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • MySpace
  • Netvibes
  • RSS
  • Technorati
  • Twitter

Continuez votre lecture sur AQC.com


Articles récents

19 Comments to “Polémique sur le NoLinks, ma réponse”

  1. Superbibi dit :

    Si on suit ton raisonnement, pour participer à une discussion, il faudrait absolulement avoir un blog. Ca limiterait beaucoup trop les discussions et le partage.

    Certes le jus c’est important, mais ça doit pas non plus devenir important au point de faire tourner la tête des blogueurs.
    Je pense que tu prends cette histoire beaucoup trop à coeur, au détriment de la qualité des discussions que pourraient impliquer tes articles, et c’est dommage en fin de compte.

  2. Keeg dit :

    D’un point de vue SEO et jus, il est évident que quitte à pratiquer du Nofollow volontairement, autant passer en Nolink. Mais là où tu te trompes, c’est que tu oublies complètement le lecteur et la participation.

    La ou tu te trompes aussi, c’est qu’un lien en plein contenu existant à la créant de la page et toujours d’après des tests bien plus valorisé que vieux liens en commentaire.

    Tant que j’y pense et si tu persistes malencontreusement dans ce nolink, essaye de faire un suivi de tes positions sur quelques petites semaines. Tiens-moi au courant de l’évolution.

  3. Najoh dit :

    Au contraire, ceux n’ayant pas de blogs n’ont pas besoin de liens de toute façon, ils peuvent en parler ici même, non ?

    S’il s’agit de faire des liens spammy vers des sites d’assurances ou de piscines c’est sûr que c’est mort ! De toute façon le web n’est pas fait pour ça.

  4. Najoh dit :

    Keeg, AQC n’a pas de trafic Google de toute façon, le jus je m’en sert pour le renvoyer sur les sites qui valent le coup d’être visités, pas pour positionner AQC.

  5. Goldorak dit :

    Perso j’aime cliquez sur les pseudo et visiter les blogs et sites des commentateurs, je suis déjà tomber sur des perles rares !

  6. Najoh dit :

    Moi aussi je clique mais surtout pour analyser leur référencement et leur piquer des idées… Dernièrement j’en ai vu un qui a spammé toutes les pétitions en ligne sur SPIP, il avait des milliers de liens. Analyser les sites des SEO ça te permet d’en apprendre un paquet sur leurs techniques. Mais je doute que ça soit l’essence du web que de faire du spam.

  7. Robin dit :

    La solution la plus simple c’est de faire une page commentaire à part, comme ça tout le monde est content ;)

  8. Najoh dit :

    Intéressant comme idée, au moins le jus de l’article ne serait pas perdu, mais le jus présent sur la page de commentaires serait ridicule, non ?

  9. Goldorak dit :

    Ca serait tout aussi efficace qu’une page partenaire indépendante … Enfin bon, après c’est ton blog ;)

  10. Fabien dit :

    Le backlink dofollow attaché au commentaire est la récompense ultime du visiteur qui mobilise de longues et précieuses minutes pour rédiger une réponse constructive avec une belle valeur ajoutée à la clé. Le Nolink tue dans l’œuf tout intérêt qu’aurait un visiteur à commenter un article car il ne lui permet pas d’obtenir une gratification justifiée en échange du temps passé à la rédaction de sa réponse.

    Bien sûr, tout ceci ne s’applique pas aux commentaires spammy. Mais si une bonne partie des blog dofollow sont spammés, il faut alors prendre le temps de récompenser les véritables commentateurs et ne pas mettre tout le monde dans un même sac. Comme l’a écrit Keeg sur son précédent article, un blog c’est beaucoup de travail de rédaction et de modération mais ça fait partie du jeu, tous les bloggeurs réguliers passent par là !

    Pour conclure, je pense que le Nolink c’est céder à une facilité injuste et contre-productive pour tous les commentateurs réguliers et pertinents de la blogosphère.

  11. Damien dit :

    +1 Fabien.
    Je rajouterai aussi le fait que j’ai l’impression que tu fais ça surtout parce que tu es soit disant « le premier » à le faire. Je ne sais pas si c’est vrai et perso, ça ne m’intéresse pas du tout de le savoir. Tes articles sont moins intéressants je trouve, enfin de mon point de vue.
    J’ai l’impression que tu accordes beaucoup d’importance au « jus ». Je pense aussi qu’un lien bien placé dans un article avec une bonne ancre sera beaucoup plus importante qu’un pauvre lien dans un com’. Je rajoute aussi que ton site parle de ta vie et de tes affaires e-business. Or, à moins d’avoir un site sur la même thématique, il n’est pas très intéressant d’avoir un lien sur ton site. Perso je privilégie la qualité d’un lien à la quantité, et ça fonctionne plutôt bien (mais ce n’est pas la philosophie d’un spammer).
    Autre chose, toi qui veille en SEO, pourquoi ne pas faire des liens en JS ? C’est la solution la plus pratique si tu persistes dans ton idée de jus etc.

  12. Simon dit :

    Bon ben il reste les gravatars pour coller l’url dedans :) Les plus courtes seront les meilleures ! ;)

  13. Seb dit :

    Si il y a bien une catégorie de blogs qui mérite « au moins » un nofollow c’est bien les blogs: SEO-webmastering.
    Qui est ce pseudo qui poste ? qui représente-t-il ?

  14. slate dit :

    Si le but est de ne pas perdre de jus, tout en laissant les commentaires clickables => pas de liens de base ds le html + Ajout du l’action d’ouverture de l’url en JS = Problem solved

  15. MaxR de Maxadi.com dit :

    C’est vrai qu’il serait intéressant de constater les résultats au niveau des statistiques dans quelques semaines.

    Me conseillerais-tu donc de retirer le dofollow de mon blog http://www.maxadi.com ?

    Perso, je n’ai pas (encore) trop de spams à filtrer. Ceux en ancres nommées sont simplement supprimés, sauf si le commentaire est vraiment pertinent et qu’il ne dilue pas ma densité de mots clés (s’il s’agit d’un article optimisé).

    MaxR
    Maxadi.com

  16. Les news incontournables Geek de la semaine -53- dit :

    [...] AQC : Polémique sur le NoLinks, ma réponse [...]

  17. patrenet dit :

    C’est marrant à lire l’article on croirait presque qu’il n’existe que des blogs sur internet. ^^

    Et puis l’idée du « si c’est pour faire du nofollow autant passer en nolink », je ne suis pas d’accord.
    D’après mon expérience qui vaut ce qu’elle vaut, les nofollow sont pris en compte par google. Peut-être pas pour transmettre du PR mais j’ai remarqué que des liens nofollow étaient référents dans mes WebmasterTools, et ce à plusieurs reprises.

    Pour moi le nolink, c’est se couper du monde à terme et jouer en solo ; comme on dit, l’union fait la force, mais ici c’est l’inverse que tu tentes de faire…

    Comme Keeg, je suis intéressé par un retour du suivi de ton positionnement Google. ;)

  18. Toumés dit :

    MESSAGE PERSONNEL A NE PAS PUBLIER.

    J’ai posté il y a 5mn un commentaire sur « apparaitre en – 5mn sur Google.

    Avec la réflexion que vous posez, je suis désolé d’avoir mis des liens et le commentaire ne veut plus rien dire sans les liens si les lecteurs ne peuvent pas voir le contenu de ma page et la position dans Google.

    Je voudrais juste, sans vouloir lancer de débat, vous dire que vous vous trompez dans les bases sur lesquelles vous fondez votre réflexion.

    Si vous voulez plus de précisions sur ma remarque, vous avez mon adresse mail.

    Cordialement.

  19. Le taulier dit :

    C’est clair, qu’en passant no link, je ne suis pas sur qu’il va y avoir autant de commentaires sur ton blog, a suivre donc.

Laisser un commentaire